Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage en Amérique du Sud
5 mars 2014

Santiago --> La Serena --> Valle Del Elqui

Santiago -->  La Serena 

Dsl pour les accents, le clavier est HORRIBLE.

Des nouvelles me proviennent d'Alex, arrivé á la Serena, je m'y dirige donc en stop comme d'habitude sauf que cette fois je galére comme jamais á coups de longues attentes pour des trajets de 10 min... J'arrive finalement á la Serena, petite ville sympathique avec spectacles de clowns, bonne bouffe etc. Je passe la soirée á parler avec Alex de nos aventures respectives. On dors á la Serena dans un parc un peu a l'extérieur de la ville et on repart le lendemain en direction de la Vallée Del Elqui.

  • Alex et ses beaux cheveux gras lavés tous les jours avec grand soin

IMGP5630

Valle Del Elqui

La vallée aux multiples observatoires astronomiques, connue dans le monde entier pour son ciel dégagé et un peu moins pour ses paysages typiques et ses communautées de personnes recherchant des OVNIS. On recherche un petit cyber pour donner des nouvelles aux autres personnes du groupe et on tombe sur un café tenu par papy René, un joueur d'échec possédant un magnifique jardin avec des vignes, petit barbek etc. 

  • Petit jardin de René

IMGP5648

IMGP5649

On se prend un petit jus de Melon et finalement on se retrouve a gouter avec René (paternité francaise d'ou le nom) un ptit alcool fait par un de ses amis, vraiment bon mais un peu fort. Il nous invite a partager un petit Asado le soir avec sa famille, et nous propose de dormir dans une de ses tentes au fond de son jardin. Evidemment, on répond négativement comme  á chaque fois. On parle donc avec toute sa petite famille et ses amis. On y rencontre également Jean-Pierre (Suisse) qui nous propose de monter aider á la construction d'un temple. Hmmm, un temple, allez pourquoi pas, mais on va attendre les autres membres du groupe.

  • Balade dans Pisco del Elqui

IMGP5632

  • Petit camping le long du rio, pas trop désagréable

IMGP5651

IMGP5653

On part se balader 15km plus loin avec la famille de René a l'arriere de son Pick up afin de parfaire notre bronzage et de ne pas perdre de bonnes habitudes. La vallée est magnifique, petite cascade, baignade, sympa quoi, on se mange des petites Empanadas, miam. 

IMGP5646

On décide avec Alex de partir en rando sur une créte surplombant Pisco del Elqui. On commence la rando le soir car il fait vraiment trop chaud dans la journée c'est intenable de monter avec des gros sacs sous un soleil de plomb. Bref, aprés avoir mouillé ma chemise a tous les endroits possibles, on arrive en haut grace aux étoiles éclairant notre chemin (ainsi que la lampe d'Alex) sans chemin véritable a monter une montagne pas si haute mais trés souple, "un pas en avant, trois pas en arriére". Ca donnait l'impression de monter un énorme tas de gravier, la descente sera bien plus agréable et approximativement 23 fois plus rapide. Un petit repas "pates-merken-réchaud canette", ca faisait longtemps.

Un spectacle nous attend juste au dessus de nous, il durera toute la nuit. Je parle évidemment des étoiles, et de la fameuse constelation de la Poule ou de l'Hypogriffe selon l'imagination de chacun. Nuit á la "belle étoile" si j'ose dire, bien apréciable et appréciée, bien qu'entrecoupée plusieurs fois. Cependant, mon insomnie m'a finalement permis de constater l'évolution de la trajectoire des étoiles, ainsi que l'apparition de la Lune qui, de par son absence nous a offert un ciel rempli d'étoiles. Ca parait tout bete comme expérience mais en vrai c'est super cool.

  • Meme de jour, la vue est pas completement moche au réveil :

IMGP5673

Le lendemain c'est le retour des autres petits francais. Waow ca fait trois semaines passées sans eux, ca fait plaisir de les revoir! Enfin bon je vais pas trop en faire car aprés ca va plus ëtre crédible. On leur propose de tous aller au temple et hop c'est parti! On arrive dans une petite communauté ou une seule famille vit sur place sur le terrain de Jean Pierre le Suisse. Cette famille se compose du papa constructeur, de la maman cuisiniére et de 3 enfants. C'est évidemment hyper réducteur comme description, mais pas completement faux.

  • Le bus de Jean Pierre :

IMGP5656

  • Arrivée dans la communauté :

IMGP5688

  Le temple est construit "pour" Krisná, dieu de la religion Indoue. Pardonnez-moi pour mon inculture mais niveau religion je suis une bille entonces mon vocabulaire sera trés enfantin. Ils nous ont proposé de "participer" a une "priére" a 7h du matin, c'était dur de se lever mais Vale la pena. "Flamme, encent, eau, autel guitare, djembé, chant" sont les mots clés de cette priére, réalisez une dissertation, vous avez trente minutes. Je sens que mon cerveau part en vrille, je me reprends dsl. 

    Hare Krishna                     Hare Krishna 

Krishna  Krishna                Hare Hare

Hare Rama                        Hare Rama

Rama Rama                        Hare Hare

Je ne vais pas vous faire mon habituel refrain anti-religieux sur l'histoire peu glorieuse des guerres de religion, je ne vais pas non plus essayer de vous convertir. Mais tout de meme, c'est particuliérement intéressant de connaitre les codes, les valeurs et les croyances d'une religion inconnue ; qui parfois posséde de franches ressemblances avec mon seul point de repére religieux á savoir le catholicisme mais aussi des différences nettes. On a donc écouté sagement les explications du "Papa", on lui a posé des questions sur ce qui n'était pas clair etc.

Ce qui m'a intéressé mais également un peu gëné, c'est le rapport entre sciences et religion. Il existe en effet, selon moi un gap entre la "théorie de Darwin", á savoir l'évolution "naturelle" de l'homme, sélection naturelle Blablabla ; et la venue d'un dieu sur Terre (quel qu'il soit et peu importe son nom) il y a quelques milliers d'années acomplissant miracles sur miracles. Il a ensuite fait le lien entre mécanique quantique et religion: Un physicien  qui observe au microscope un atome va modifier le comportement de cet atome, il y a donc selon lui un lien entre les deux. Et comme "dieu est dans chacun de nous", il se manifeste de cette facon. Je sais, c'est pas clair, mais pour moi non plus, le mysticisme quantique est assez confus. 

Malgré ces explications, que je juge peu crédibles, (ca n'engage que moi), les valeurs que cette famille tire des enseignements donnés par la lignée "maitre-disciple" sont franchement intéressants. Je pense que leur religion leur apporte de bonnes régles de vie comme par exemple la notion de "partage" (valeur présente également dans d'autres religions) mais aussi des thëmes qui s'inscrivent parfaitement dans l'actualité comme le fait d'ëtre végétarien ou contre l'accumulation de richesses etc.

BON BREF.

  • Les chats sont un peu mal élevés ici...

IMGP5689

  • Petit systéme d'eau chaude solaire. Il y a aussi du photovoltaique sur les toits 

IMGP5695

  • Petites vignes pour changer avec en ariere plan un des deux batiments en construction :

IMGP5696

Le principe est simple, on achete de la nourriture avant de venir, on met tout en  commun et la "Maman" nous fait un truc délicieux a partir de tout ca. On était accompagné de deux couples de voyageurs pendant quelques jours (3 canadiens et une chilienne). Le temple a un cout de construction trés peu élevé (bon en vrai ya la main d'oeuvre aussi mais ca compte pas) et est antisismique (bien pratique au chili). La technique est le super adobe : sacs ou boudins de 4m de long environ, empilés, remplis de terre locale et d'un peu de ciment. Les sacs sont maintenus par des fils barbelés.  La terre sèche avec le temps et il suffit de recouvrir le tout au fur et a mesure de la construction pour protéger les sacs des rayons ultra violets si destructeurs dans la vallée del Elqui. Le temple aura une forme de dome de 5m de haut, pour 6m de diametre. 

3 etapes de construction :

  1. Tamisage de la terre pour enlever les grosses pierres, quelle discrimination...
  2. Mélange terre-ciment-eau avec de faibles proportions de ciment
  3. Remplissage des sacs et tassage des "boudins" 

Auparavant, les fondations :

  • Pierres drainantes au fond
  • Tranchées pour évacuer l'eau (peu probable que ca soit utile vu les précipitations ds la VdE) 
  • Imperméabilisant pour isoler les murs de l'humidité.
  • La petite équipe au travail

IMGP5708

  •  Un peu de repos aussi, faut pas déconner 

IMGP5712

  • On est resté trois-quatre jours la haut dans la montagne. 

IMGP5715

On est redescendu chez René et aprés une bréve revue du calendrier, car oui c'est un peu dur de savoir la date du jour, le temps passe particulierement vite au Chili, je me rends compte qu'une petite francaise nommée Audrey ne devrait pas tarder á arriver a Salta (en Argentine). Je me décide donc a traverser la frontiére et une fois n'est pas coutume, enfin dans ce contexte ca n'a auc un sens, je repars tout seul, les autres ayant envie d'aller plus au Nord du Chili pour voir d'autres parcs.

Retour en Argentine

Je pars donc en fin d'aprem direction la frontera, 4 personnes m'ont pris, sur une demi douzaine de voitures en tout, je crois que je suis en train de battre des records de statistiques.

Un des conducteurs est un professeur d'école qui m'a beaucoup fait penser au film Etre et Avoir, car dans son école, il y a 5 éléves de 6 á 11 ans. Au moment d'attendre la 5eme voiture, je me pose et lá un peu moins de chance, il n'est pas passé une seule voiture pendant 2 heures mais bon ca m'a permis de lire un peu ce qui ne me fait pas de mal. Je me pose pres d'un autel catholique pour dormir car il y a peu de chance de trouver qqun a cette heure la. Lendemain matin réveil tot, je tend le pouce, 10min plus tard, un pick up arrive (pour changer, de toute facon il n'y a que ca dans cette région car les routes ne sont pas forcément asphaltées). Un garcon de 14 ans avec ses oncles qui va voir son pére qui habite entre le poste de frontiere Argentin et Chilien dans la partie Chilienne. Son pére y éleve chévres, moutons, chevaux et produit notamment du fromage (pas de cheval nonnon).

J'arrive au poste de la frontiére Chilienne, malheureusement pour eux ils ne peuvent pas passer car ils n'ont pas l'autorisation de sortie du territoire par la maman. Bref, je parle un peu avec le douanier et il m'informe qu'il y a en moyenne 15 voitures qui passent par jour, et qui sont pour la majorité remplies. En gros que j'ai trés, trés peu de chance de pouvoir passer par le fameux Paso Aguas Negras pour rejoindre l'Argentine. Ca fait plaisir a entendre.

Mais je ne me décourage pas car je sens que c'est faisable étant donné ma chance de la veille. Je m'adresse donc poliment (c'est mieux) aux conducteurs qui arrivent au poste de frontiere. Et BAM, le troisieme Pick Up est le bon, en tout une petite heure d'attente a la frontiére histoire de régler les papiers et de trouver un chauffeur, je m'en sors trés bien. Au final je vais passer toute la journée avec José et sa famille : sa femme, sa fille de 3 ans et sa maman. Rien que pour rejoindre l'autre poste de frontiére, on a du mettre 4-5h avec assez peu de pauses et une allure normale.

Pour passer la cordiliere et rejoindre l'Argentine, on passera la frontiere a 4800m (altitude du mont Blanc mais avec un tout autre paysage vous allez voir) ce qui occasionnera des maux de tëtes vraiment intenses a la fille de José et légerement á la mamie également. Pour faire court la route était belle et mes photos, dont beaucoup sont floues (snif) reflétent je l'espére mon ébahitude, car oui je bavais frénétiquement devant les montagnes qui se présentaient devant moi. J'ai pu jouer au touriste par la fenetre du pick up pendant que la petite se controlait pour essayer de ne pas vomir.

IMGP5722

IMGP5730

IMGP5738

IMGP5747

IMGP5756

IMGP5786

IMGP5804

IMGP5811

IMGP5814

IMGP5824

IMGP5832

IMGP5845

José, merci, merci pour ce trajet, j'ai été nourri en grande quantité (cake maison de la mamie, gateaux typiques andins, sandwiches, sprite, abricots, orange, je suis mëme reparti avec des  gateaux au dulce de lecce). Dire non a de la nourriture n'est pas une option envisageble dans sa famille. Je suis redescendu avec eux jusqu'a San Juan ou j'ai finalement pris un bus de nuit, économie d'une auberge et ca m'a permis d'avancer jusqu'a Tucuman. 

Tucuman

Arrivée dans une des villes les plus pauvres d'Argentine en fort déclin et ca se sent, le centre est joli mais sans plus. Un grand parc est situé a l'Est de la ville, petite sieste et je me dirige pour aller faire du stop vers la grande route qui méne a Salta. 

IMGP5864

 On m'informe au moment ou je tend le pouce que j'ai assez mal choisi ma position (partie de la ville dangereuse donc personne ne va s'arreter). Je suis les indications de plusieus personnes qui me conseillent de prendre un bus pour sortir de la ville. C'est hyper simple, dés que tu as un gros sac et une tete de touriste les gens viennent t'aider automatiquement. Je me retrouve a une station service a l'extérieur de la ville ou je rencontre deux auto stoppeurs originaires de Santa Fe. On partage un peu de bouffe, on discute, on rigole bien mais on avance pas! 

IMGP5874

Finalement, ils repartent a la station service et 5 min apres, deux argentins de Buenos Aires en vacances s'arrëtent, ils vont a Salta. Encore une fois je me fais copieusement nourrir. Parfait! le stop, c'est plus facile tout seul. 

 Salta

J'arrive a Salta en fin d'apres midi, et je vais en direction d'un hotel gratuit. J'y passerai deux nuits pour attendre Audrey. Premiere nuit tranquille, je fais la connaissance d'Eugenia et de son copain, trés sympas. Le lendemain, Euge me propose de visiter un peu Salta c'est parti, on fait du stop pour y aller, on a vraiment pas de chance on a attendu 13sec c'était long. On se balade et c'est encore pour moi l'occasion de connaitre un peu mieux la "culture, mode de vie" des Argentins, on parle de tout c'est plutot cool. 

  • Vers le Cerro San Bernardo

IMGP5876

Le soir c'est une toute autre ambiance a l'hotel. Bien plus animée, des jeux sont organisés, on danse, on mange un barbecue. La soirée se termine la encore trés tard. Le lendemain, aprés une petite plongée dans la piscine, billard, baby foot et autre ping pong je pars en stop vers le village d'a coté ou je retrouve les gens de l'hotel rencontrés la veille, 3 allemands  et un anglais. Dans ce village, un carnaval se prépare, il aura lieu dans la soirée mais je ne pourrais pas y aller car on s'est donné RDV avec Audrey dans le centre de Salta.

  • Preparation du carnaval

IMGP5883

On  prend une auberge de jeunesse pas trop cher pas loin du centre. La 8eme francaise est enfin arrivée. Le lendemain on visite Salta, Le MAAM, musée d'archéologie de Haute montagne ou on voit des momies bien plus belles que celle de Valparaiso, vraiment intéressant la culture andine. On monte également au Cerro San Bernardo, 1ere rando pour Audrey, ca va on commence en douceur par 300m de dénivelé mais ca fait le sport de la journée. On se mange des ptites Empanadas sur la place centrale et on visite la Cathédrale.

IMGP5892

  • C'est pas ca la cathédrale

IMGP5901

 On rencontre quelques personnes a l'auberge, mais on repart le lendemain vers le Nord, direction Jujuy et surtout la Quebrada de Humahuaca. Suite au prochain épisode.

 

Encore une fois, pardonnez moi pour l'utilisation des accents :D

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Merci pour ces reportages toujours aussi intéressants. Nous sommes ébahis par la palette de couleurs en montagne. Nous rentrons de Belle-Ile ou nous avons également eu du spectacle avec une grosse tempête conjuguée à une forte marée: Jasmine et Eloïse n'avaient jamais connu cela. Bonne continuation.
J
Bon au moins je sais qu'Audrey est bien arrivée! Les paysages sont magnifiques et les gens semblent très sympas. Faites une belle route tous ensemble.
T
TIP TOP toutes ces photos ! <br /> <br /> bon j'avoue je m'attendais à finir la lecture de tes nouvelles aventures avec la petite Mémère en photo...:(..MAIS...Vivement le prochain épisode !<br /> <br /> <br /> <br /> ps : je suis une grande fan de la première photo d'Alex !! :D
F
Bravo titi, on n'a pas toutes les photos mais elles sont toujours aussi belles, et on apprécie vraiment d'avoir autant de nouvelles de toi. continue à nous faire rêver, bisous.
Voyage en Amérique du Sud
  • Ce blog s'adresse à moi même (pour éviter les pertes de mémoire dues à mon vieil âge) ainsi qu'à mes proches qui souhaitent connaître l'avancée de mon périple en Amérique du sud. Départ prévu de Buenos Aires, retour de Bogota...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité