Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage en Amérique du Sud
18 juin 2014

Lima --> Quito

Lima

Alors, je suis resté a Lima environ deux semaines le temps de refaire mon passeport, de réceptionner ma carte de crédit et surtout la tarjeta andina, l'espece de carte d'immigration qui sert a rien qu'on te demande de remplir quand tu rentres dans un pays d'amérique du sud. Je vous passerai mon épisode à la migration qui a duré plus de sept heures ou on essaye toujours de te renvoyer vers la police migratoire car j'étais considéré migrant clandestin. Après d'âpres négociations, et grâce au soutien de l'ambassade francaise j'ai finalement pu obtenir mes fichus tampons sur mon nouveau passeport et ma tarjeta andina! Tout ca à cause d'une erreur de leur part lors de mon passage à la frontière. Petite dédicasse aux policiers péruviens qui sont certes indulgents car il ne m'ont pas mis en détention provisoire pendant 4 mois comme ca peut etre le cas dans d'autres pays mais ils restent franchement antipathiques.

Ca c'est fait. 

Pendant ces deux semaines j'ai pu aller plusieurs fois profiter de la côte car oui Lima est une ville portuaire avec des plages tout près. Je me suis aussi beaucoup baladé dans Lima afin de connaître la ville. J'ai pu voir les ENORMES différences de niveaux de vie tout simplement en regardant les maisons.

  1. D'un côté, des palaces, des villas immenses biens situées dans des quartiers ou il est impossible d'entrer sans montrer son passeport, et ou les rondes de sécurité se déroulent toute la nuit.
  2. D'autres quartiers ou là aussi la sécurité est importante avec des murs de 3-4m avec des fils électriques ou barbelés au sommet..
  3. Et enfin, n'oublions pas que 35% des personnes vivent dans des favelas, quartiers franchement déconseillés de visiter car ma belle tète de blanc risque de donner des envies de vols et c'est bon j'ai déjà donné. Maisons en tolle ou en carton, j'ai seulement vu de loin mais ca ne donne pas envie d'y habiter...

Je me suis fait accueillir par deux couchsurfeurs franchement sympathiques qui m'ont fait découvrir la ville de Lima. Le premier journaliste, a donc pleins d'experiences a raconter sur ses voyages dans le monde. Le second est géographe et de même, c'est pas la culture qui manque... J'apprends donc beaucoup de choses que j'ai déjà oublié. Audrey est donc reparti depuis Lima en direction de notre bonne vieille Europe accompagnée de super cochon (Vincent), je continue donc la fin de ce voyage en solo.

La plage la plus près du centre, loin d'être la plus belle car la route passe tout près.

Apres avoir enfin fait toutes les fichues démarches administratives, je repars vers le Nord, en l'occurence Trujillo.

Trujillo

Trujillo est une ville active, avec pas mal d'argent mais aussi de délinquance, avec un centre assez joli, enfin surtout la place centrale, le reste est assez bof. Je me fais accueillir par un vendeur de produits de musculation dans sa maison. Apparemment les affaires marchent bien car c'est bien luxueux. L'homme en question est un peu trop porté sur la muscu mais sinon il a de la culture et connait bien son pays. Il m'indique comment me rendre aux Huacas de la Luna y del Sol, ruines en Adobe qui datent de plus de 1500 ans de la culture Moche. C'est assez extraordinaire qu'elles aient résisté au temps et surtout a la pluie, mais Truijillo étant situé dans une région désertique, le nombre de jours ou il pleut se compte sur les doigts d'une main. Petit détail intéressant, les toits de Trujillo sont tous plats, et aucun système d'évacuation d'eau n'est prévu, je n'ai pas vérifié mais ça m'étonnerai également qu'il y ait des égouts...

La parenthèse technique se referme promis. Je suis allé aussi avec mon Couchsurfeur à la plage, endroit magique rempli d'oiseaux, de marais, de vaches, de dunes de sable fin, (il y a la mer aussi évidemment), lagunes chaudes et montagnes tout près. On se fera un petit picnic et on se fera offrir une bière par les seuls personnes présentes sur la plage. C'est vraiment ça que j'aime dans le Couchsurfing, c'est rencontrer les gens qui connaissent des endroits géniaux avec absolument aucuns touristes (sauf moi en l'occurence). Apparament le fait qu'il n'y ait personne c'est peut être lié au fait que c'est une route réputée pour le passage de narcotraficants, ca fait peur mais bon il ne s'est rien passé. 

Etant donné que j'ai envie de quitter le Pérou, je quitte le Pérou.

Je pars donc pour Cuenca, première grosse ville en Equateur (1 million d'habitants) en passant sans le savoir par la frontiere la plus dangereuse d'amérique du sud, là encore je ne comprends vraiment pas pourquoi.

Cuenca

Cuenca est un petit bijou de ville, rempli d'églises toutes plus belles les une que les autres, des balcons, un petit rio et la ville n'est pas si grande que ca, on peut donc tout faire à pied. Seul petit bémol, comme dans toutes les autres villes, les bus crachent des nuages de fumée noire... Mais bon le pétrole n'est vraiment pas cher en Equateur donc la transition énergétique n'est pas encore en marche. Bref, je n'ai pas trouvé de couchsurfing donc je vais dormir en hotel. J'y rencontre des gens sympas mais sans plus! Je fais aussi mon achat d'appareil photo, ce qui me prendra pas mal de temps car les prix sont assez prohibitifs (beaucoup de taxes j'imagine). La ville de Cuenca m'a beaucoup plu par son architecture etc mais j'étais un peu seul donc...

P6070002

 

Je repars pour Ambato ou je suis sensé avoir du Couchsurfing, mais finalement je me fait planter donc je dévie vers Baños, à 1h de bus. Et c'est bien mieux comme ville!

Baños

J'y rencontre un allemand super sympa avec qui on partira en virée avec deux allemandes (amies de longue date) en couple avec deux frères équatoriens. C'est assez étrange mais bref, toute cette petite bande est bien agréable et on va donc dans une sorte de camion décoré avec la musique a fond, c'est le truc typique de touriste mais c'est le même prix que le bus après négociations, et en bonus il y a les explications du guide donc ça valait définitivement le coup!

  • Le fameux camion :

P6100007

 

  • El poson del diablo

P6100021

 

  • Las cataratas avec un débit vraiment impressionnant

P6100031

 

  • Allez on est pas obligé masi on peut tourner la tête pour voir ma sale tronche humide!

P6100040

 

  • Le Rio sale se mélange au rio propre :

P6100009

 

  • Mon pote allemand :

P6100042

 

  • Mon short qui aura duré 5 mois mais malgré les efforts intenses développés ces trois derniers mois, je le laisserai là, abandonné dans une poubelle de Baños, triste sort...

P6100045

 

Avec mon pote allemand et un des deux couples on ira dans la soirée dans des thermes situés juste a côté d'une cascade, des eaux super chaudes, très agréables et évidemment pas chères! Cette petite soirée se terminera dans un bar ou on sera les seuls à danser comme des idiots. Journée bien crevante, mais super!

Laguna Quilotoa

Sur les conseils de mon ami d'outre Rhin, je me dirige vers la Laguna Quilotoa, petite lagune entouré d'un cratère, bon c'est un volcan avec un lac de 200m de profondeur au milieu quoi :D Vous allez comprendre par la suite pourquoi j'y suis allé.

J'arrive en soirée dans le petit village ci-dessous, grâce a des équatoriens bien sympas qui en plus de me transporter dans leur voiture pendant 2 heures et de m'offrir une succulente soupe et un thé me proposeront de dormir dans leur garage. C'est la première fois que je dors dans un garage avec des tronçonneuses, des perçeuses et tout un tas d'autres outils avec un c cédille. Ca fait peur au début mais en fait ca va, ah pardon --> ça va.

P6120064

 

Le stop ne marche pas pour monter au village le plus proche, car toutes les personnes qui y montent attendent des touristes pour les faire payer, bon tant pis je négocie et je fais baisser le prix par 4, car oui il ne faut jamais oublier de négocier le prix! J'arrive en haut du volcan, et découvre un paysage vraiment à couper le souffle, les photos ne sont pas top et on ne voit pas tout le volcan faute de grand angle car c'est un appareil acheté pas très cher MAIS EN VRAI C MAGNIFIQUE! 

P6120068

 

P6120077

P6120079

Alors je me baladais pres de la plage a la recherche d'un endroit parfait et je tombe dessus, (mal)heureusement il y avait déjà des gens installés. Je vais donc leur parler et au final, on passera toute l'apres-midi-soirée ensemble. Un groupe de 7 jeunes bien bien cools, on partage de tout, le soir un petit barbek et détente en regardant les étoiles apparaitre une à une. Des ptits jeunes de Quito super gentils!

P6120081

 

Quito

Alors Quito, capitale de l'Equateur, je ne pensais pas que ce serait plus beau que Cuenca mais en fait si! Ca vaut le coup de se balader dans le centre historique, rempli là encore d'églises. Pour rappel, les deux villes (Quito et Cuenca) sont inscrites au patrimoine mondial de l'Unesco, car elles n'ont pas été trop affectées par les guerres comme d'autre grandes villes et ont gardés beaucoup de monuments datant de la conquête espagnole.

  • La "petite" basilique 

P6170117

  • L'intérieur bien doré de l'Eglise San Francisco

P6170106

  • Une petite place

P6170095

  • Les gargouilles de l'église San Francisco

P6170122

J'ai pu également faire la fête encore une fois grâce à Couchsufing. Petite fête d'anniversaire avec toute la famille, petit barbecue entre amis pour voir le match de foot perdu pour l'Equateur et gagné pour la France. Et deuxième fête d'anniversaire! Ca fait trois jours que je suis à Quito mais j'en ai fait des choses... Demain j'irai ptet au festival du ciné russe, je ne sais pas encore et sinon j'éspère faire du volontariat plus au Nord-Ouest de l'Equateur, affaire à suivre.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Merci pour ce beau reportage. Nous sommes heureux que tes problèmes soient réglés<br /> <br /> et que tu puisses continuer ton périple normalement: apparemment tu passes de bon moments !<br /> <br /> Nous partons en Norvège du 21 Juin au 1 Juillet, et ensuite à B.I. à partir du 3.<br /> <br /> Avec un peu de chance, nous aurons peut-être du nouveau le 2.<br /> <br /> Bonne continuation.
O
Enfin des nouvelles et des photos toujours aussi superbes Apparemment tu ne t ennuies pas sans tes copains et continues a faire de belles rencontres<br /> <br /> .<br /> <br /> Profites en au maximum.<br /> <br /> mamie et papy
Voyage en Amérique du Sud
  • Ce blog s'adresse à moi même (pour éviter les pertes de mémoire dues à mon vieil âge) ainsi qu'à mes proches qui souhaitent connaître l'avancée de mon périple en Amérique du sud. Départ prévu de Buenos Aires, retour de Bogota...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité