Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage en Amérique du Sud
6 mai 2014

La Paz --> Lima

La Pazzz

Comme prévu, on est donc parti en direction d'une petite ile sur le lago titicaca avec Milton notre couchsurfeur, Lily une allemande de 18ans et deux francaises, ce qui a donné un groupe de 12 personnes...

On a bien profité de ces quelques jours pour faire de la bronzette et baignade dans le lac mais il faut dire que l’eau est tout de même fraiche à 3800m d’altitude… Milton nous avait choisi cette ile d’une part car elle n’était pas loin de chez lui, qu’on était les seuls dessus, pour la nettoyer des bouteilles plastiques échouées pour y développer un projet de tourisme. On a pu rejoindre l’ile à pied, hein quoi ?! Oui à pied, enfin on avait de l’eau jusqu’à la taille pendant une centaine de mètres mais ça s’est fait sans problèmes. Un bateau de pêcheur nous a même aidés pour faire passer nos sacs sur l’ile. On s’est fait des bonnes petites bouffes, pâte à pain grillée sur le feu avec du fromage et des légumes et je vous en passe et des meilleures. Bref, un très bon plan, merci Milton ! Et on a aussi pu faire une randonnée les jours d’après sur les conseils de Milton et de sa carte, à partir de Sorata. 

 Petite vue de notre campement sur l'ile :

IMGP8432

 

Sorata

Je suis donc parti en « stop », qui s’est avéré payant malgré négociation (remise de 10% sur le prix du bus super !), avec Audrey, Lily et Félix en direction de Sorata. Rando de 3 jours en direction de la lagune Chillata et la laguna Fria. On se fera des bonnes journées de marche avec nos gros sacs heureusement allégés avec picnic près d’un rio, repas près des lagunes tout ça avec un ciel parfois un peu chargé mais ce qui donnait une ambiance vraiment sympa, une végétation magnifique, enfin on était bien quoi…

1

2

3

 

 Petit bémol, on s’est un peu perdu, car même avec une carte, avec tous les rios qu’on a traversé, on n’a pas fait trop attention par ou on passait et on ne voulait pas forcément suivre la route de terre car plus ennuyant. Malgré tout on s’est toujours retrouvé. Mais on a eu du mal. Résultat on pensait être arrivé à la bonne lagune le premier soir et en fait pas du tout, on était allé trop loin. Au final, ça nous a permis de bien quadriller la zone et c’était pas désagréable.

1

 

2

3

4

5

6

 

Copacabana

On a laissé Félix et Lily à Sorata et on s’est dirigé avec Audrey vers Copacabana. Le tout après avoir repris des forces (Les mangues de Sorata sont délicieuses et coutent 30cent donc on s’est fait plaisir). Apres un petit passage en bateau pour traverser un tout petit bout du lac Titicaca on  est arrivé à Copacabana. Je m’attendais à des prix très élevés mais finalement on a pris une chambre double avec sdb privative pour 6euros dans un hôtel très classe, c’est vraiment bien la Bolivie ! On dépense nos derniers Bolivianos dans un resto ou on mangera de la truite à l’ail et au citron, miam ! LE monument remarquable de Copacabana est sa cathédrale mais vous n’aurez pas de photos de l’intérieur c’est interdit, malgré tout c’est impressionnant. 

1

Le soir on monte en direction d’un point de vue (avec la vierge de Copacabana) qui donne sur la ville pour le coucher de soleil et, pour changer, la vue n’est pas moche. 

2

3

4

 

5

 

Puno

On part le lendemain vers Puno, notre première ville Péruvienne ! On a décidé de faire un tour en bateau vers des iles, encore une fois sur le lac titicaca, oui on a beau avoir fait plus de 150km depuis Copacabana, on est encore sur le bord du lac ! On visite donc un peu Puno qui n’a rien de particulier, jolie mais sans plus, quelques belles places, on fait notre premier marché Péruvien et on se prend un verre dans un bar pour avoir le Wifi. Un petit pisco sour plus tard, l’orage de grêle est passé et la grêle s’est transformée en neige. On campera donc le soir près du port sur la neige, aglagla, avec en prime des chiens qui ne nous laisseront pas tranquille, bilan première mauvaise nuit au Pérou !

On part en bateau le lendemain, et après 3h et une panne sur le lac, on arrive aux Iles Uros. 

5

Ce sont en fait des iles flottantes. Pour remplacer la creme anglaise, j’ai nommé le lac Titicaca ! Et pour les blancs d’œufs : des blocs de terre aérés emboités avec des racines et amarrés avec des cordes, sur lequel plusieurs couches de roseaux sont placés, et il faut croire que le tout flotte !

2

3

 

On y est resté pour recevoir les explications du chef de l’ile sur leurs activités (pêche, cuisine et tourisme principalement) et sur la fabrication des iles. Mr Presidente était très aimable, on a donc fait des ptites photos sur son bateau. 

1

4

 

Isla Amantani

Deuxième et dernière escale, l’Ile Amantani. On se fait recevoir par un habitant de l’Ile, Pedro, 49ans. Il vit avec sa femme et ses trois enfants ; ses trois autres enfants ayant déjà leur propre famille. L’ile Amantani, beaucoup plus grande et non flottante, est composée de 10 communautés ayant chacun leur couleur et leur chef. Chaque communauté réparti les visiteurs dans les familles suivant un roulement, pour ainsi répartir les revenus qui se dégagent de cet accueil. Il en est de même pour les bateaux qui transportent chacun à leur tour les voyageurs. Les relations entre les personnes sur l’Ile sont très bonnes et on sent une qualité de vie bien présente malgré une certaine « pauvreté ». Pedro nous accueillera donc chez lui et nous préparera 4 repas, à base de produits cultivés sur l’ile. Il sait cuisiner le bougre ! Quinoa, Mais, fromage grillé, soupes excellentes (et j’oublie plein de bonnes choses) accompagné à chaque fois d’un petit thé à la muña, une herbe locale superbement bonne. On part pour le coucher de soleil flâner vers les temples de Pacha Mama et Pacha Tata ou l’on verra des Mamas, toujours aussi belles avec leur grandes robes, en train de coudre ou de filer de la laine. 

6

7

8

9

10

Le lendemain, Pedro nous accompagnera vers le sillon de l’Inca, un siège taillé dans la roche. On en profite encore une fois pour bronzer, il fait un super beau temps et pour se balader encore une fois sur l’ile. Pedro marchandera même pour nous pour le retour en bateau en direction de la presqu’ile car on a choisi de s’écarter du traditionnel tour pour être moins dérangés par les touristes et pour pouvoir profiter plus longtemps de l’ile. Vraiment une super expérience sur l’ile avec Pedro !

1

2

3

4

5

6

 

On prend donc un bateau pour quitter l’ile Amantani, on mange notre première mangue du Pérou, ENCORE MOINS CHERE et toujours aussi bonne. On rejoint la ville de Juliaca, grosse ville Péruvienne, sale, pleine de monde mais bon, une vraie ville Péruvienne beaucoup moins touristique que Puno ! On ira directement par un bus de nuit jusqu’à Cuzco.

Cuzco

On arrive donc à Cuzco, très belle ville, malheureusement un peu trop touristique à mon goût. Néanmoins, flâner dans les rues de Cuzco s’avérera très agréable ! On se choisit un hôtel encore moins cher qu’á Copacabana et avec une vue nettement meilleure dans lequel on se fera de la bonne cuisine :

1

 

Cuzco est la ville de référence pour aller notamment au machu Picchu et dans la vallée sacrée, c’est une grande ville très vivante et remplie d’églises malheureusement toutes payante, on en visitera donc aucune. Malgré le côté touriste=poche à fric, on passera des jours très agréables déjà pour toutes les choses que l’on va y manger :

En cuisine :

  • Hamburgers maison
  • Pâtes carbos
  • Omelettes aux légumes

Mais attention dans les règles de l’art malgré l’utilisation d’un réchaud canette !

Au marché et dans la rue :

  • Tamales, sortes d’huminta (pâte de maïs au choix sucré ou salé)
  • Sandwich qui combine (ou non) : œuf, avocat, tomates et fromage.
  • Jus de fruits frais, à l’ananas c’est top.
  • Café local
  • Churros pleins de Manjar (caramel)
  • Papas rellenas : patates cuites ensuite écrasées et on leur redonne leur forme initiale en leur incorporant un œuf , des légumes de la viande… et frit par la suite.
  • Chicha de Quinoa
  • Parts de gâteau

Et sinon niveau restaurant :

  • Un Chifa : resto chinois à  la mode péruvienne avec notamment un canard à l’ananas et porc à l’ail…
  • Pizzeria
  • Du Cuy : Et oui on a mangé du cochon d’Inde ! C’est typique d’ici, on ne pouvait pas passer à côté ! C’était très bon, un peu comme du poulet mais en plus fort.

 

Et dans le resto du Cuy on a même eu droit à des danses typiques et j’ai goûté la Cusqueña Negra, la bière locale, très bonne.

On a aussi fait plusieurs nuits de Couchsurfing chez William et Camillo, deux frères originaires de Lima partageant le même appart (ou plutôt la même pièce) et également le même lit. On était serrés mais ils étaient super gentils, ils nous ont donné pleins de conseils, on a pu regarder des films en español avec eux (Le roi lion c'est trop bien!).

2

On y a rencontré une allemande avec qui on est parti faire un tour au dessus de Cuzco à la nuit tombée, petite vue sympa :

3

 

Bon, on a pas fait que y manger quand même, (en vrai presque), on a aussi visité les alentours, le temple de la lune qui domine Cuzco, et on est aussi parti en randonnée, aux Salinas.

Salinas

 Quand je dis randonnée, on va plutôt parler de balade! Mais bon c'était une chouette balade, ciel menaçant, couleurs très diversifiées des montagnes, belle végétation etc. Et le tout en descente! Voici quelques photos de la "marche d'approche" ou plutôt digestive vu tout ce qu'on a mangé : 

1

2

3

4

 

Et paf, on arrive aux Salinas, sorte de "carrière" de sel à ciel ouvert. Il y a en tout plus de 4000 bassins sur différents niveaux tous alimentés en eau salée par un réseau d'eau assez complexe. En voici quelques photos, vu la quantité vous remarquerez qu'on a beaucoup aimé! 

5

6

7

8

9

10

11

12

 

On campera juste à côté le soir et en se réveillant on aura des infos complémentaires, à savoir :

  • C'est bien l'eau qui "draine" le sel de la roche
  • Ils remplissent tous les 5 jours les bassins en eau d'une dizaine de centimètres de hauteur
  • Avec l'évaporation, le sel se déposera et formera une "croûte de sel" d'un centimètre
  • L'opération est répétée 5-6 fois dans le mois et à la fin du mois la croûte est récoltée
  • Ca ne peut s'effectuer qu'en saison sèche car sinon, et bien l'évaporation ne fonctionne pas!

Dernière petite photo avant de partir, pas mal aussi avec du soleil finalement :

1

 

On traverse le rio Urubamba, pour rejoindre la ville d'Urubamba :

2

 - Où on mangera dans une boulangerie une série de gâteaux dont je ne vous parlerai pas car ils me manquent trop! Tristesse...

Meilleurs gâteaux d'amérique du sud,et à prix très doux...

 

Machu Picchu

Ah et sinon autour de Cuzco, il y a le Machu Picchu, petite ruine pas très connue... Malgré son absence de célébrité, on a quand même décidé d'aller voir ou cas ou. Finies les blagues, le train pour aller au Machu Picchu coute plus de 100 dollards, et l'argent ne va même pas a une entreprise péruvienne mais à Orient Express, le train le plus cher du monde au km... Ca refroidit beaucoup mais on est pas à court de ressources, après avoir chiné sur internet et en avoir parlé à nos Couchsurfeurs, on décide de partir en rando sur la voie de chemin de fer pour y accéder. Ce sera pas la plus belle rando qu'on ait faite mais malgré tout, elle avait son charme.

 

3

4

5

1

 

On a fait la randonnée en deux jours, enfin la première journée, on marchera moins de 2h. En tout, 28km, ça use les souliers mais pas le porte monnaie, petite photo des forces en présence :

2

 

On arrivera le soir dans un camping ou malgré toute notre bonne volonté, on ne pourra pas payer... Mais bon, il n'y avait pas l'eau chaude donc on ne regrette pas trop. On se lève à 4h le lendemain pour monter au Machu Picchu, là encore on décide de ne pas prendre de bus pour monter les 500m de dénivelée qui nous séparent de l'entrée "type Walt Disney avec tous les bus qui arrivent". 

On monte direct à la montagne du Machu Picchu sans visiter les ruines.

0

1

2

 

Et voici donc les trois seules et uniques photos du Macchu Picchu que vous verrez car le reste des photos m'a été volé a Ica. Je raconterai pas en détail cette expérience mais bon en gros ca fait chier. 

Parenthese teminée, la visite du Machu Picchu était agréable, on a appris pas mal de chose sur cette belle citée gráce a la guide que nous avions engagée. Encore une tres belle journée de randonnée dans un site exceptionnel!

Apres le Machu Picchu, on s'est dirigé vers Nazca et ses fameuses lignes mystérieuses. On a d'ailleurs dormi en haut du mirador, sorte de tour métallique de 20m de haut, un peu de vent mais bonne petite nuit quand mëme. On a aussi fait un tour a Palpa ou on a pu voir également des lignes bien sympas d'une famille paracas dessinée dans le sable datant de plus de 2000 ans.

On est allé ensuite vers la réserve Paracas. On y a rencontré Adolfo, un homme qui fabrique et vend de l'artisanat local. Audrey lui a parlé et on a sympathisé, il a finit par nous inviter chez lui, on a cuisiné un super repas ensemble et il nous a proposé de dormir dans son jardin. Un mec incroyablement gentil! On est parti le lendemain en petite excursion en bateau autour des iles Ballestas. On a pu voir des pingouins, des lions de mer, des pélicans, des vautours, énormément d'oiseaux marins que je ne vais pas tous nommer et du guano. Ces iles ont été dans les années 1850-1900 un haut lieu d'extraction de guano, et a l'époque c'était une ressource tres importante. Maintenant c'est devenu une réserve naturelle protégée.

 On a également fait un tour la meme journée dans la réserve de Paracas, on y est allé en stop, on est arrivé a un petit port ou, apres avoir parlé aux pecheurs, on nous a offert un poisson de bonne taille pour notre repas du soir. On a marché un peu dans les dunes de la réserve, car oui c'est en fait la jonction entre un désert et l'océan pacifique. Endroit tres joli tres calme, on a installé notre tente pres d'une plage et mangé notre poisson! Le lendemain, apres une petite baignade pas si froide que ca, (ma seconde baignade dans le Pacifique) on repart voir notre ami Adolfo pour le remercier et lui dire au revoir. Petit passage express par la ville de Pisco et on part pour Lima.

A Lima, mes occupations principales seront de refaire un passeport provisoire et de tenter de récupérer une carte de crédit aupres d'une banquiere qui pour l'instant n'en a rien a faire!

Besos

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Toujours de superbes photos bien commentées .Ce voyage sera pour vous inoubliable<br /> <br /> . <br /> <br /> et pour nous qui ne pourrons jamais le faire nous voyageons grace aux photos.<br /> <br /> Bisous..mamie
A
Ouah!!! deux heures que je lis , dévore plutôt ....J'étais moi aussi partie...<br /> <br /> Merci Pierre et tes amis pour ce voyage, ces rencontres, les photos magnifiques , les mots ...Bon courage pour ta galère de papiers<br /> <br /> A te lire bientôt<br /> <br /> Bises Annie D
A
Ouah!!! deux heures que je lis , dévore plutôt ....J'étais moi aussi partie...<br /> <br /> Merci Pierre et tes amis pour ce voyage, ces rencontres, les photos magnifiques , les mots ...Bon courage pour ta galère de papiers<br /> <br /> A te lire bientôt<br /> <br /> Bises Annie D
A
Ouah!!! deux heures que je lis , dévore plutôt ....J'étais moi aussi partie...<br /> <br /> Merci Pierre et tes amis pour ce voyage, ces rencontres, les photos magnifiques , les mots ...Bon courage pour ta galère de papiers<br /> <br /> A te lire bientôt<br /> <br /> Bises Annie D
M
Merci pour toutes tes photos, le paysage est toujours aussi magique... et bon courage pour la suite de tes aventures !
Voyage en Amérique du Sud
  • Ce blog s'adresse à moi même (pour éviter les pertes de mémoire dues à mon vieil âge) ainsi qu'à mes proches qui souhaitent connaître l'avancée de mon périple en Amérique du sud. Départ prévu de Buenos Aires, retour de Bogota...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité