Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage en Amérique du Sud
20 mars 2014

Tupiza --> Laguna Colorada

Tupiza

Alors, je vous avais laissé sur une petite note de suspens, (j'avais tellement adoré ca en lisant ton blog Grégoire que je t'ai volé l'idée).

Bref, le suspens n'avait aucun sens, il ne s'est rien passé de particulier.

BREF.

On repart sur une autre randonnée, non moins belle, en direction d'une mine de plomb abandonnée que l'on ne trouvera pas.

  • Petite photo prise pendant la montée le long d'une petite riviere, encore une fois sans réel chemin mais waow c'est vraiment beau tous ces contrastes de couleurs

1

  • Ma chemise est encore en bon état malgré une petite couture, c'est un fait qui ne durera pas... triste réalité.

2

  • Non loin d'un cimetière, le cerro elefante, montagne que l'on peut distinguer en haut a droite :

3

  • Alex en pleine réflexion...(Le mot réflexion n'est pas forcément adapté pour lui)

4

 C'est assez incroyable la chaleur qu'il fait dans la journée, on est pas loin du désert d'Atacama et ca se sent... Mais ca reste faisable, on part donc le soir meme en direction d'une autre randonnée, dans la Vallee de Los Machos. Vu qu'on est radin, on part a pied, on marche... avec nos gros sacs... Et vu qu'il fait noir, c'est pas tres interessant. On finit donc par se poser dans une sorte de ruine pour la nuit.

On repart le lendemain, on se fait prendre en stop par un propriétaire d'un véhicule ayant fait le Dakar 1982, sa voiture est assez magique, il nous avance sur la route en nous faisant monter un col, c'est pas négligeable... On va donc marcher toute la journée jusqu'a 18h dans cette vallée bordée de montagnes magnifiques dont voici qques photos :

1

2

3

4

6

7

8

9

10

11

On avait donné rdv a 18h aux autres et malgré qu'on se soit un peu perdu dans la montagne on arrive a 18h02. On a donc retrouvé toute la petite troupe a Tupiza, pour la premiere fois, on se retrouve donc a huit personnes... Un beau bazard en perspective vu les animaux en présence... 5 d'entres nous sont partant pour effectuer un tour au salar d'Uyuni. Et trois autres vont continuer en direction de Sucre. On passe donc une petite soirée tous ensemble et le lendemain on va globalement passer la journée a manger et a rechercher une agence qui nous proposera les meilleurs tarifs avec la meilleure qualité possible... Ce n'est évidemment pas évident.

Apres la visite de 3-4 agences, on se décide pour une des moins chères, qui accepte de nous guider pour cinq jours, avec en prime l'ascension d'un volcan. On se trouve un petit hospedaje a 1euro la nuit (on dort par terre dans une piece et la douche est constituée d'un super pommeau de douche électrique pas avare de coups de jus lorsque j'ai essayé de bidouiller les boutons). On abandonne donc les trois autres (AleLauLix) le matin pour se diriger vers notre lieu de RDV.

Tour au Sud Lipez - Volcan Licancabur - Uyuni

On part donc tous les 5 (Audrey Florian Marine Pierre Vincent, pour respecter l'ordre alphabétique) ainsi que notre guide chauffeur, sa femme cuisiniere et son fils de 3ans, dans notre petit 4x4. Je sais c'est pas top pour la planete, mais au moins on pouvait pas etre plus chargés, ca me donne meilleure conscience. Le tour inclue donc logement dans des hotels plus ou moins biens, petit dejeuner, dejeuner, gouter et diner. Autant dire que pendant 5 jours on a bien mangé...

Jour 1

Voici qques photos de la premiere journée :

1

  • Les premiers bébés lamas, enfin ils ont tous environ 6 mois (car on est a la fin de l'été ici) :

2

  • Des petites ruines toutes mimi :

 3

  • Le Paseo Del Diablo, beaucoup de vent et du sable fin, du coup on a sauté dedans comme des idiots :

 4

5

6

7

  • Des petites vigognes, (sortes de lamas sauvages qui ressemblent un peu a des biches) :

8

  • Petites photos prises de la voiture :

9

91

  • La encore, au coucher du soleil, on prends des petites photos de groupe pres d'une riviere et d'une falaise :

 

92

93

1

 

2

3

  • Et je parle un peu avec papy Augostino et je l'aide rapido á rentrer ses llamas!!

94

 

Le soir, on discute avec une petite mamie qui nous présente ses tissus de lama qu'elle a tricoté, les prix sont dérisoires pour le travail passé dessus, on lui laisse un peu plus car elle est tres gentille et que nous aussi. On finit par chanter tous ensemble des chants chrétiens en Español et en Quechua. Tres bonne soirée, qui se finira par une rencontre aux toilettes a environ 3h du matin avec mon compagnon de diarhée, j'ai nommé Vicente.

Jour 2:

Le premier jour le theme c'était animaux sauvages et belles montagnes. Aujourd'hui ce sera un peu pareil mais avec des lagunes en plus, des flamands roses et une petite surprise bonus. Voici les photos :

4

 

5

  • Autruches, ou un cousin

6

  • Flamands roses

7

8

  • Kiwi

9

  • Petite exploitation de carbonate de sodium et petit lama sur la route.

91

92

  • Et voila la petite surprise, des thermes a 37 degrés dans un cadre pas trop moche, évidemment on ne peut s'empecher de faire les idiots...

 93

94Jour 3:

Alors 3eme journée, lever 2h30. Mais pourquoidoncfaire? Mon deuxième volcan sudaméricain. Mais cette fois, c’est pas un petit volcan, notre objectif est d’atteindre 5950metres. Ce volcan se monte le matin car l’après-midi, des vents plutôt violents font rage (et ont notamment fait périr une personne). Notre chauffeur nous amene au pied du volcan et on commence donc comme vous pouvez le voir dans l’obscurité (et le froid).

1

2

  •   Un peu plus tard le soleil se lève, honnêtement ça fait du bien et la vue est plutôt agréable (je parle pas de ma tete)…

4

3A un peu plus du milieu de l’ascension, Audrey commence à avoir mal à la tête à cause de l’altitude. Par prudence, elle fera donc demi-tour. On continue donc lentement mais surement notre ascension. On perd un peu le chemin avec Martine mais finalement avec de la petite escalade qui nous parait vraiment intense, on finit par se retrouver. On sent vraiment le manque d’oxygène car tous les 3 pas je fais une pause de 10 sec pour faire descendre mon rythme cardiaque. Sur la fin de l’ascension, je sens un bon gros mal de tête s’installer durablement, mais il reste moins de 50m de dénivelé donc je vais jusqu’au bout. En très peu de temps je prends qques photos des alentours et de l'arrivée des deux autres loustiks.

  • Vince et Flo qui arrivent main dans la main :

5

  • Vue du cratère avec une petite lagune (dans le cratère) :

6

  • Du coté chilien, tout se passe bien :

7

  • Petites photos de nous, car on est quand meme vachement fier :

8

9

10

Je reste au sommet trés peu de temps, histoire de manger pour reprendre des forces et contempler les alentours mais je redescends ensuite rapidement avec Martine pour faire baisser mon mal de tête. En tout 6h d'ascension, 20-30min la haut et 2h de descente (dont 1km de dénivelé dans des pierriers, super cool) de 4400 a 5950m.

On reprend la jeep, et on se redirige vers les thermes histoire de se détendre un peu, c'est rapide mais tres agreable. Ensuite direction geysers :

91

92

  • Et enfin laguna colorada que l'on peut voir dans le fond :

93

Suite du tour au prochain post.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Magnifiiiques photos ! Encore mieux que celles présentées dans tes précédents commentaires.<br /> <br /> Flo..t'es juste splendide dans ta tenue de bain et les photos de groupe..TOP !<br /> <br /> Bisous mes coupiiing !
M
Bravo à toute l équipe.<br /> <br /> J ai hate de voir la suite de votre parcours<br /> <br /> Les photos sont toujours aussi belles quant au ciel n en parlons pas chez nous c est la pluie et la grisaille <br /> <br /> Bisous et à bientot pour de nouvelles aventures.<br /> <br /> <br /> <br /> ...
L
Wahouuu ! Alors là j'adore : des montagnes, des animaux tout mignons (moi je croyais que les kiwis étaient australiens ^^) et des abrutis en folie, fantastique. La photo des flamands roses est juste énorme, je l'encadre ! Celle des lamas à froufrous aussi d'ailleurs. Bravo pour l'ascension, Pacôme va être hyper jaloux, et à bientôt !
F
c'est encore plus beau que d'habitude....Ouah, ça fait du bien à la tête de se promener sur le volcan (sans le mal de tête...). Bises et bravo à tous
Voyage en Amérique du Sud
  • Ce blog s'adresse à moi même (pour éviter les pertes de mémoire dues à mon vieil âge) ainsi qu'à mes proches qui souhaitent connaître l'avancée de mon périple en Amérique du sud. Départ prévu de Buenos Aires, retour de Bogota...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité